Le 6 juin 2014 la Ville de Honfleur, les membres du Comité des Jumelages et des Racines de Honfleur ont inauguré deux plaques pour les femmes courageuses de Honfleur qui ont durant la Seconde Guerre Mondiale cachés des soldats britanniques sur le territoire Honfleurais. Une plaque à l'extérieure de la chapelle de l'ancienne hôpital - place Jean de Vienne et une autre à l'intérieur de la dite chapelle. A cette occasion, des descendants de George DODD l'un des 7 nains et des femmes honfleuraises, des représentants de l'ancien Régiment des Seaforth Highlanders et les religieuses franciscaines de Deauville ont participé à cette cérémonie pleine d'émotion.
En effet de juin 1940 à janvier 1941, des familles de Honfleur et Vasouy ont caché huit soldats britanniques du 2ème bataillon des Seaforth Highlanders : Richard BROAD, George DODD, Robert OSBORN, James McDONAGH, Sam THOMPSON, G.W. CHALMERS, T. TURNER et S. DRAYTON surnommés Blanche Neige et les 7 Nains. A la demande de Raymond LECESNE, les religieuses franciscaines de l'hôpital de Honfleur, Mère Marie du Saint Sacrement et soeur Marie Gabrielle les cachent dans le couvent alors que la Kommandantur pour la marine se trouve à deux pas. Le danger grandissant ils sont placés chez Marie-Thérèse TURGIS, Nicole BOUCHER de FAREINS, Gustave et Maria LUST, Madeleine MORIN. Ils parviendront à rejoindre sains et saufs l'Angleterre via Marseille après que Raymond LECESNE les transportés en "France libre".
Mr Seoras McIntosh a indiqué dans son discours que l'histoire de Blanche Neige et des 7 nains était très connue dans l'histoire des Seaforth Highlanders et avait survécu avec les Queen's Own Highlanders. En mémoire de cet acte de courage, il a tenu à remettre à la chapelle de l'ancien hôpital la bannière du Seaforth Highlanders qui sera installée sous la plaque remise par le régiment.
"On dit toujours que les femmes ont du mal à tenir leur langue. Les femmes de Honfleur, elles, ne pouvaient pas se permettre la moindre allusion à Blanche Neige et les 7 Nains - les bruits auraient pu parvenir aux oreilles des Allemands. Six mois durant, de juin 1940 à janvier 1941, les hommes restèrent cachés et les femmes n'en parlèrent jamais. Une véritable prouesse, à tous les niveaux. " Extrait du discours de M. Stan BAKER.
Texte de la plaque : Ce 6 juin 2014 le 70ème anniversaire du débarquement allié en Normandie, la Ville de Honfleur, le Comité des Jumelages, les Racines de Honfleur et l'Association 39-45 ont souhaité rendre hommage aux femmes résistantes de Honfleur - Vasouy qui ont hebergé des soldats britanniques durant la Seconde Guerre Mondiale. Cette plaque fut inaugurée en présence des descendants de ces femmes courageuses et des soldats britanniques ayant appartenu au Seaforth Highlanders.
On this 6th of June 2014, in commemoration of the allied landings in Normandy, the Mayor and Councillors of Honfleur, the Twinning Association, the Racines de Honfleur and the Association 39 - 45 pay homage to the women of the resistance in Honfleur - Vasouy who sheltered British soldiers during the Second World War. This plaque was unveiled in the presence of descendants of these brave women and of the soldiers of the Seaforth Highlanders.