Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOWOSABUVI
1 octobre 2014

VISE - ARGENTEAU : Rose de MERCY ARGENTEAU

 

Argenteau2

(Texte extrait de la libre.be - gazette de Liège) Il fut un temps où dans le château d’Argenteau, régnait la très jolie comtesse Louise de Mercy d’Argenteau. Elle était née Louise de Chimay et était la petite fille de la très célèbre Madame Tallien. Elle avait épousé Eugène de Mercy d’Argenteau. La beauté de la comtesse Louise était réputée, l’empereur Napoléon III en tomba d’ailleurs amoureux.

Après l’effondrement du second empire et la mort de Napoléon III, Argenteau deviendra un haut lieu de la musique en Europe. Liszt y sera un habitué. Grâce à Louise, la musique russe est introduite à Liège et même en France. La belle comtesse avait découvert avec ravissement les compositions du fameux groupe des cinq : Balakirev, Moussorgsky, Borodine, Rymsky Korsakov, et Cesar Cui. C’est chez ce dernier, à Moscou, que la belle Louise, veuve depuis 1886, va mourir d’un cancer en novembre 1890.

Louise de Mercy d’Argenteau avait une fille, Rosalie, qui fut toujours appelée Rose. Les relations entre la mère et la fille n’ont jamais, semble-t-il, été très tendres. Quand on lit l’histoire de Louise par ses amis, sa fille Rose n’a pas un très beau rôle. Enfant difficile, elle a épousé, par convention, Herbert de Beziade, duc d’Avaray. Elle mène loin d’Argenteau une vie de "jet-set" dirait-on aujourd’hui. "

 

Argenteau1

C’est également sous ce titre, "La dernière de sa race", qu’est publié pour la première fois en français l’ouvrage qualifié de roman autobiographique. Et c’est bien le nom qui convient à ces pages qui peuvent être émouvantes mais qui laissent parfois perplexe. En effet, Rose n’a pas été une enfant et une adolescente aimée, elle s’est lancée dans la vie avec frénésie. Révolte, vengeance, souffrance, il n’est pas toujours aisé de faire la part des choses. Le récit est cependant très intéressant à plus d’un titre. À travers la vie de Rose, aussi jolie que sa mère et qui se drogue pendant une période assez longue, on va d’Argenteau en France, en Italie, en Angleterre, aux Etats-Unis, en Egypte, on rencontre Léopold II, le duc d’Edimbourg, Frédéric de Prusse, Mac Mahon, Roosevelt, le prince de Galles, le tsar Nicolas et bien d’autres célébrités. Rose a eu un fils, Antoine, avec lequel les relations seront aussi très difficiles. On sent bien que le récit pêche parfois par des approximations, et même de temps à autre des erreurs, mais à cela près, c’est une histoire passionnante d’où le château d’Argenteau n’est jamais complètement absent.

Rose MERCY d'ARGENTEAU née le 18 juillet 1862 à Argenteau et décédée aux Etats-Unis en 1925. Illustration ci-dessous sa tombe au cimetière Myrtle Hill de Tampa.

 

Argenteau

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HOWOSABUVI
Publicité
Archives
Pages
Publicité