Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HOWOSABUVI
5 septembre 2014

Visé - Le saviez-vous ?

Visé est l'une des 7 villes maryrs de Belgique. En effet pendant la Première Guerre Mondiale, la ville de Visé est envahie par les troupes allemandes le 4 août 1914. Dès leur entrée une quinzaine de civils belges inoffensifs sont fusillés et vingt autres sont torturés puis massacrés. Le 10 août 1914, l'Etat-major allemand fait incendier l'église et fusiller 4 otages dont 2 religieuses et dans la nuit du 15 au 16 août la ville entière est incendiée par des soldats du régiment de Koenigsberg. Le 16 août 627 civils visétois et haccourtois sont déportés vers l'Allemagne. Le musée régional de Visé présente  une exposition sur cette période jusqu'au 28 septembre "Visé, une cité martyre au coeur de la Tourmente."

Lettre d'adieu  d'Henri FAFRA habitant de Richelle fusillé en août 1914

"Aachen 8 août 1914

Chère mère et frères et soeurs, je vous écris cette lettre pour vous faire savoir que je suis à Aix la Chapelle en Allemagne, quand je suis parti de la maison pour aller chercher des cigares pour les trois soldats allemands, j'ai été arrêté par un officier qui m'a dit, si je bougeais que j'étais mort; mon père qui venait voir après moi a été arrêté aussi et mon oncle Jean ainsi que Guillaume AKKENS et Monix ; maintenant, chère mère, après avoir subi toutes sortes de mauvais traitements, nous avons arrivé en Allemagne ; mon oncle lui est mort en arrivant ; moi j'ai reçu un coup de pied qui m'a fait une blessure et qui m'a mis à 2 doigt de la mort. Alors nous avons été jugés comme de grands criminels et nous avons été condamné tous les quatre à la peine de mort. Chère mère, je vous recommande de ne plus laisser sortir personne de la maison car il subirait le même sort. Nous avons été condamné pour avoir tiré sur les soldats et vous savez bien que s'était impossible. Maintenant, chère mère, frères et soeurs, je me suis confessé ainsi que mon père et nous allons prendre le Bon Dieu et nous mourrons en martyrs. Je prierai pour vous tous dans le ciel où nous nous retrouverons un jour. Adieu, donc chère mère et tous mes frères et soeurs et priez pour moi. Chère soeur Marie, quand vous pourrez voir ma chère Elisa, faites lui savoir ce qui m'est arrivé et dites lui que je ne l'oublierai pas dans le ciel. Donc, au-revoir tous dans le paradis." 

Les 7 villes martyres de Belgique

Publicité
Publicité
Commentaires
HOWOSABUVI
Publicité
Archives
Pages
Publicité